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> Combien coûte le référencement (Part. 3)
Patrick
posté 09-03-2012, 16:50
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Suite et fin de cette article consacré aux difficultés d’expliquer aux clients combien coûte une prestation de référencement (1ère partie, 2èm e partie).

Troisième analogie : le SEO est comme un barrage – Pour avoir du trafic il suffit d’ouvrir les écluses

eclusesLes barrages emmagasinent de l’eau. Pensez aux moteurs de recherche comme s’ils étaient d’énormes barrages qui stockent les visiteurs que vous ciblez, et à votre présence dans les SERPs comme s’ils étaient des trous dans le barrage. Percez un nombre suffisant de trous et vous serez noyés dans un flot de trafic!

Celle-là est une excellente raison de commencer à optimiser votre site dès maintenant, sans faire des petites étapes, mais en ciblant une refonte massive.

Peu importe votre activité, il y a toujours des expressions de recherche avec le potentiel nécessaire pour conduire une grande quantité de trafic vers votre site pendant des années. Et ce trafic est gratuit !

Mais l’optimisation d’une seule page de votre site web ne fera qu’ouvrir un flux de trafic supplémentaire. Pourquoi ne pas ouvrir complétement les écluses ?

L’étude des mots clés révèle que de nombreuses recherches sont effectuées sur des termes qui ne concernent pas les mots-clés génériques. Ce sont les recherches effectuées par des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous, mais qui cherchent activement des solutions à leurs problèmes. Ces personnes représentent l’eau derrière le barrage que vous pouvez atteindre grâce au référencement.

pinataOu si vous n’aimez pas l’idée de percer des trous dans un barrage, pensez à votre recherche de mots clés comme au jeu de la pinata, le récipient de papier mâché décoré rempli de bonbons qu’il faut briser pour obtenir les bonbons. Le SEO est le roi des bonbons!

Il y a des facteurs tout aussi importants que le SEO. Le design et codage du site sont très importants. Mais ne laissez pas le designer commencer à faire des maquettes, ou le développeur commencer à écrire du code avant d’avoir finalisé une stratégie de référencement et d’avoir fait votre analyse de mots clés. Ceci est la base sur laquelle vous pourrez construire le reste et de laquelle dépend la réussite du site.

Vous pouvez avoir fait correctement tout le reste : référencement global, recherche sociale, SEO locale, l’optimisation pour mobiles, avec intégration d’autres parties de votre marketing hors ligne et numérique. Mais tout cela sans une recherche de mots clés diligente ne sera qu’une superstructure bâtie sur des sables mouvants. Ce n’est ni intelligent, ni efficace.

recherche-mobileEn 2012 ou 2013, la recherche et les réseaux sociaux peuvent fusionner. Il deviendra de plus en plus important de mélanger les mots-clés de la longue traîne avec des termes locaux comme les villes, ou les noms des lieux. La croissance de la recherche mobile alliée à la prise de conscience croissante de l’expérience des utilisateurs de la part des moteurs de recherche, accentueront cette tendance.

Quand vous aurez identifié les mots-clés précis et les combinaisons utilisées par les internautes avertis, vous pourrez les associer à des pages individuelles sur votre site web, ce qui fera la différence entre un taux de conversion de 1% et 20%.

D’après vous, serait-il une bonne idée d’accroître les revenus provenant d’une page individuelle de 20% ou plus ? Certainement, oui!

Pensez-vous que c’est un travail rapide et facile de faire cela pour chaque page? Absolument pas!

Un vaste site e-commerce avec des milliers de produits à la vente aura des acheteurs potentiels avec des goûts et des besoins totalement (ou au moins un peu) différents. Optimiser le site pour chacun d’eux est important. Le texte sur votre site, l’aspect visuel, les produits et les services que vous présentez, tous ont besoin de s’intégrer dans le concept de « solution idéale » que votre visiteur a en tête. Si vous ajoutez de la valeur à leur vie en fonction de leurs besoins individuels, vos ventes vont monter en flèche.

Qui devrait être en charge de votre référencement?

En aucun cas les techniciens. Le référencement doit être conduit par le département de marketing.

Lors d’une conférence locale sur SEM il y a quelques années, j’ai entendu le terme «Business Prevention Unit (Unité de la prévention d’affaires) » appliquée au département TIC! Il eut un bref silence stupéfait. Quelques secondes plus tard, tout le monde éclata de rire. Même si cela peut être amusant, il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de clients commencent à penser au SEO comme un défi purement technique. C’est une mauvaise « bonne idée »!

detectiveLe référenceur est un détective, un chasseur, un explorateur. Vous êtes à la recherche d’opportunités cachées à l’intérieur de la psychologie de vos prospects et de vos clients. Ceci est une mentalité qui est totalement étrangère à un responsable informatique, administrateur de serveur, programmeur, concepteur Web ou autre. Si vous voulez mettre de la nourriture sur la table, embauchez un chasseur!

Cela dit, il est prudent de garder à l’esprit que le référencement est un jeu d’équipe. Un de mes clients gère un site web avec plus de 10 millions de pages indexées dans Google. Optimiser chacune de ces pages individuellement est tout simplement impossible. Il serait trop coûteux en temps et en argent. Peaufiner manuellement chaque page n’est pas pratique, même si c’est la solution idéale. Il devient évident qu’une stratégie de référencement est indispensable.

Quelle stratégie peut dans ces circonstances rapporter le plus grand bénéfice ? Où doit-on focaliser ses efforts pour atteindre ses objectifs sur le long terme ? Les réponses à ces questions sont importantes, tout comme l’automatisation l’est aussi. La solution passe par l’optimisation de la structure du site et de son codage, avec l’établissement d’un plan de travail complet. Dans ces conditions, avoir un développeur expert et un administrateur de serveur dans l’équipe sera très utile, car avec littéralement des millions de pages vues chaque jour, embaucher seulement un bon référenceur ne suffira pas.

Il paie aussi d’expliquer aux clients que leur site est probablement le meilleur vendeur de sa société, mais qu’ils le gardent enfermé dans un placard! Il faut le libérer tout de suite.

Sachant que le référencement est l’une des formes les plus rentables de marketing, il est surprenant de constater le nombre relativement faible d’entreprises qui investissent dans le SEO. Est-ce parce qu’il « semble trop beau pour être vrai »? Probablement, parce que beaucoup de mes clients semblent le penser. Et leur expliquer que c’est vrai et possible, c’est tout un défi.

Une partie du problème est le langage technique, le jargon utilisé par les spécialistes de SEO pour exposer les avantages de leur approche aux chefs d’entreprise lambda.

Alors, quel est le coût du SEO?

Si vous avez suivi de près, vous remarquerez qu’on n’a pas encore répondu à la question initiale de notre cliente … Quel est le coût du SEO?

Je m’en tiendrai à la même réponse. Cela dépend.

De quelle hauteur êtes-vous prêt à sauter? Combien de temps allez-vous courir? J’ai besoin de savoir cela si je dois estimer l’énergie et les ressources dont vous aurez besoin.

Donner un prix au référencement est tout aussi difficile. Il est complexe, il existe de nombreuses possibilités, il peut avoir des facteurs externes qui peuvent fausser le scénario. Et puis, il faut surmonter le scepticisme naturel du client..

Le SEO est-il trop beau pour être vrai? Les commerciaux de référencement sont-ils des serpents huileux prêts à vous tromper? Oui, il y a des charlatans et des astuces, et vous devez garder vos yeux ouverts et vos pieds fermement sur le sol.

Mais tout directeur de marketing Internet ou propriétaire d’entreprise qui n’a pris au sérieux le référencement devrait envisager sa démission. Parce que, avouons-le … la personne la plus dangereuse, c’est le client! Surtout s’il est un radin frugal à la recherche de résultats à bas prix. Rappelez-vous, dans le référencement comme la vie, vous récoltez ce que vous semez!

Dans le secteur de la construction, il y avait des gens qui creusaient avec des pelles. La société qui a inventé et utilisé la « machine à creuser » a fait que les résultats arrivent plus vite, plus facilement et à moindre coût. Le référencement efficace est juste comme ça. Il peut vous apporter des meilleurs résultats plus rapidement et à moindre coût. C’est pourquoi vous ne devriez même pas envisager de laisser quelqu’un d’autre gérer vos projets SEO.

Combien coûte une corde?

Demander combien coûtera votre SEO, c’est comme demander combien coûte une corde. Cela dépendra de combien de mètres vous avez besoin, de la qualité de la corde, de ce que vous prévoyez pour l’utiliser, ou de combien de temps vous voulez qu’elle dure. Vous pouvez acheter la corde la moins chère que vous trouverez, mais cela sera-t-il suffisant ?

L’embauche d’un consultant en référencement est similaire. Tout comme la corde à son prix au mètre, le SEO a aussi un prix – peut-être un taux horaire. Le nombre d’heures que vous allez payer dépend de tous les facteurs que nous avons discutés plus haut.

Et ce que vous payez ce qu’il vous en coûte. Cela est défini par la rentabilité que vous obtiendrez pour votre investissement. Si un consultant SEO offre un coup de pouce qui vous fait vendre 5, 10 ou 25 fois ce que vous avez payé, il ne vous coûte rien!

C’est comme ça que j’ai répondu à la question de ma cliente – la même question que des nombreux clients demandent à leurs consultants SEO.

Je suis sûr que vous avez éprouvé de la frustration, tout en essayant d’expliquer la valeur de ce que vous faites à un client qui ne peut pas apprécier la valeur de votre travail. Ou lorsque vous êtes appelé en tant que spécialiste du référencement pour arranger les choses une fois que l’ensemble du site est construit et est en ligne.

Que faites-vous lorsqu’on vous demande les prix de vos services? Avez-vous des analogies pour l’expliquer? Qu’est-ce qui se passe lorsque vous êtes invités à donner dès le départ un «devis à prix fixe»? Dites-nous comment vous surmontez les objections de prix.

En tant que client, qu’est-ce-que vous cherchez dans les services de consultation SEO ? Quelles parties souhaitez-vous que votre consultant en référencement explique de façon plus détaillée? S’il vous plaît, faites-le nous savoir.

A bientôt.

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