Désolé pour vous de faire remonter un topic aussi vieux, mais comme je découvre le forum, je post la ou je peux apporter "ma pierre à l'édifice".
Je vais essayer de résumé en quelques lignes ce que des sites rédigent par centaines de pages
le Css c'est un peu la mise en forme du contenu.
On distingue 2 critères à respecter le code et la sémantique

!
Quand le code dit "rouge" le contenu apparaitra en rouge.
On peut donc se moquer royalement de tout le reste si c'est juste pour dire rouge ou milieu le css ca marche très bien.
Mais le css n'a pas été inventé pour ca.
C'est alors qu'intervient la sémantique.
Chaque chose à son nom, sa place et sa fonction
Au début c'est assez dure à appréhender mais une fois que le code est en place tout est automatique.
* On peut changer toute la mise en forme du site en 2 minutes,
* on peut proposer plusieurs mises en page différentes comme par exemple:
- une mise en page pour IE
- une mise en page pour firefox
- une mise en page qui permettra d'imprimer (le texte d'une page et pas tout l'écran)
* on peut donner de l'importance à son contenu
(les mots contenus dans un titre deviennent des mots clefs)
* on rend ses pages accessibles.
Nous avons la chance de pouvoir lire sur un écran d'ordinateur et d'utiliser une souris d'ordinateur,
ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Le web étant une source d'échange pour tous, il serait dommage d'écarter les malvoyants ou personnes à mobilité réduite qui sont déjà mis de côté à longueur d'année.
Ils sont obligés d'utiliser des navigateurs, logiciel ou autres matériels qui ont besoin de repères pour traduire une image en un descriptif, pour aller d'un paragraphe à un autre sans utiliser des yeux humains ...
C'est cela aussi le css.
Même si aujourd'hui il est grandement ignoré, les efforts des webmasters d'aujourd'hui permettront aux sites de demain d'être acessible à tous comme se voulait le web lors de sa création
Prendre du temps pour respecter ces standards vous permettra de gagner des heures de travail parce que chaque chose ayant un nom, une place (...) lorsque vous aurez besoin de faire des modification il vous suffira de modifier uniquement une page css pour que vos 100, 200 ou 1500 pages de sites changent intégralement de tête ou de couleur.
Et la satisfaction d'un travail bien fait accessible a tous.
Pour bien comprendre le css,
vous pouvez chercher css, tidy,
les traductions du w3c,
alsacréation,
le site du zéro comme toujours,
pompage,
et si vous en voulez d'autre j'en ai une cinquantaine dans mes
favoris oups pardon moi j'utilise FF donc dans mes bookmarks