Beaucoup de choses ont été dites concernant le link building et le plus important est certainement que toute manipulation de liens peut conduire à une pénalisation de votre site dans les SERP. Toutefois, mes conclusions suggèrent quelque chose de différent.

Pour éclaircir les choses, la majorité des référenceurs conseillent fortement, moi également, de rester dans un profil naturel de link building.

Profil naturel de lien

Une expérience récente dans le link building va totalement à l’encontre de cette théorie et suggère que les liens qui apparaissent en masse (très grand nombre), dans un laps de temps très court auraient un meilleur impact sur le positionnement que les liens apparaissant au fil du temps et de façon régulière.

J’ai vu ce cas sur plusieurs sites de clients et j’ai décidé de faire un petit test pour vérifier ces éléments. Voici la procédure :

-  deux sites Web ;
-  deux pages internes optimisés pour le même mot-clé ;
-  dix backlinks en provenance des mêmes blogues pour chacun des sites.

J’ai utilisé dix blogues m’appartenant pour y écrire un billet pour chaque site sur chaque blogue. Les billets étaient similaires et avaient tous les mêmes liens avec les mêmes ancres. La seule différence, c’est que les dix billets du site A ont été écrits en 14 jours et que les dix billets du site B ont été écrits en 24 heures. Chacun des sites A et B avait zéro backlink auparavant et ils ont été enregistrés au même moment au mois d’octobre dernier, dans des thématiques semblables.

Résultats du link building

Pourriez-vous deviner, d’après le graphique, le jour où j’ai mis en place les liens du site B ?
les liens ont effectivement été mis en place entre le 6e et le 7e jour du test.
Le résultat est parlant : Le site B s’est positionné très vite et beaucoup mieux que le site A.

( Aucun des deux sites A et B ou des blogues concernés ne seront dévoilés par l’auteur du test).

Peut-on attribuer entièrement ce résultat sur l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) de Google, car le schéma imiterait un schéma de buzz ?

La conclusion : Il semblerait qu’une augmentation importante et rapide du nombre de backlinks permette d’améliorer sensiblement le positionnement d’un site. La question est de savoir où finit le buzz et où commence le Spam !

Source de l’article : Build Links Faster For Better Rankings – Possible ‘Freshness’ Algorithm

Source