Bonjour à tous,
Je vais me permettre de donner mon avis sur ce sujet !
Personnellement, quand je référence mes sites manuellement, cela me fait vraiment ch*er (désolé du terme), car je trouve cela vraiment nul, si le webmaster par paresse, il ne référence pas son annuaire et qui attend bêtement que d'autre webmaster référence son site, je trouve cela vraiment nul !
J'ai eu des idios (désolé du terme encore une fois de plus) qui utilisent des services d'annuaire gratuit, qui ont très peu de site, qui ont faible niveau de PR et qui t'envoie un E-mail de menasse si tu ne leur mets pas leur lien de retour sur la page d'index du site ! C'est fou ! Personnellement, je les réponds qu'il faudrait arrêté de fantasmé !
L'autre point de vue de l'autre côté !
Je préfére suggérer sans aucune oblication, avoir un lien de retour naturel à beaucoup plus de puissance qu'un lien de retour obligatoire qui ce trouvera sur une page avec d'autre lien de retours, une sorte de poubelle de retour !
Aussi, si on fait un bon boulot, on a automatiquement des liens en retour sur d'autre site, comme exemple ou comme coup de coeur et ect ...
Un jour, je ne vais pas raconté va vie !

Avec mon site Invention - Europe, j'ai eu droit d'être en coup de coeur sur un gros site, sans faire une démarche sur ce sense et même, je ne savais pas qu'il existé ce site !

Je l'ai découverte par les référents, car cela ma ramené pas mal de visiteur. J'ai donc écrit au Webmaster de ce site pour lui remercier de son geste. Il ma répondu qu'il avait trouvé mon site tellement bien, en terme du graphisme et de la richesse du contenu et que c'était un plaisir d'avoir mit mon site comme coup de coeur (au lieu de le mettre pendant une semaine, il a laissé pendant un mois).
Cela pour dire, quand on fait un bon boulot, on a des retombé et on n'a pas à obliger de faire des liens de retour !
Personnellement, je préfére garder la liberté de valider ou pas les sites Web de mon annuaire, de valider des sites que je trouve de bonne qualité que de valider des sites de m*rde (mille excuse), car ils ont ajouté un lien en retour !
Donc pour moi, celui qui demande un lien de retour, c'est un paresseux, un inculte et qui va dans la facilité ! C'est les même qui mettent des tas de pub, de Pop-Up et etc ... C'est le même niveau du QI (d'une mouche à mer..).
Puis même au niveau de la liberté, qui peut oubligé à une autre personne de faire quelque chose !
J'espère que le modérateur sera plus cool que moi, mais cela m’énerve cette obligation de lien en retour !