Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin de conseils pour un Intranet
Utilisable > Référencement, développement et hébergement > Outils, scripts et services utiles
Dievochka
Bonsoir,

dans mon entreprise nous voudrions créer un intranet où mes collègues pourraient entrer des données que les autres pourraient consulter... la mémoire de la société en quelque sorte, concernant nos applications techniques.

Je serais chargée de controler, mettre en forme et ordonner un peu tout ça.

J'ai pensé à un wiki...

ou à un cms ( ???, jamais pratiqué, j'imagine tout juste ce que c'est, sans être sûre d'avoir bien compris)

En tout cas il me faut qqc en open source car je dois faire ça en " cachette" du responsable informatique, monter le projet sur mon ordi perso et quand ça sera prêt on le mettra devant le fait accompli pour l'obliger à l'accepter... vous voyez un peu l'ambiance de la boite...et il me faut qqc de gratuit car il est " pingre", les gens chez nous , à part quelques heureux privilégiés, travaillent encore avec works... whistle.gif whistle.gif

L'équipe des mes collègues est motivée, elle a l'appui d'un des directeurs et moi aussi, j'ai seulement besoin de votre aide blush.gif pour trouver le programme idéal et que vous m'expliquiez comment ça fonctionne... car j'ai regardé le wiki que j'ai chez free, je n'ai rien compris. wacko.gif ...il me semble quand meme que c'est ce qui se preterait le mieux à ce qu'on veut faire !!!! ( c'est l'habituée de wikipedia qui parle)

Merci d'avance

Claudine
gother
Pour te répondre au mieux il nous faudrait d'avantages d'informations. Peux tu nous en dire un peu plus, as tu un cahier des charges ? que compte tu faire exactement ?
Dievochka
Non je n'ai pas de cahier des charges, c'est une idée à moi..

Nous avons 12 ingénieurs technico-commerciaux répartis à travers la France, chacun avec ses propres expériences de réalisations techniques originales chez des clients.

Nous avons 3 gammes de produits très différents.

Le but c'est de permettre à chacun de ces ingénieurs de mettre sur l'intranet un petit topo sur les réalisations les plus originales chez ses clients, afin que les autres profitent de son expérience et ça évite aussi d'avoir à l'un ou à l'autre de réinventer qqc que d'autres ont déjà fait.

Il faut qu'on puisse intégrer des images, pdf, voire petits films,des liens sur des sites aussi.

Et que je puisse piloter et organiser tout ça, car mes chers collègues sont un peu désordonnés et l'orthographe n'est pas leur tasse de thé non plus, donc que je puisse éditer leurs articles et que d'autres puissent ajouter des commentaires.

Nous avons déjà un " réseau" , donc je ne pense pas que ça pose un problème d'accès.

voilà en gros
samy
Hello,

Le wiki c'est pas mal , le cms aussi.

j'ai utilisé un CMS qui s'appelle XOOPS.
C'est un portail en PHP qui permet de créer un site, d'administrer le site de gérer les utilisateurs etc...
Je pense que dans un premier temps cela pourrait convenir en plus c'est très facile d'installation.
Tu pourras donc devancer l'informaticien de ta boîte thumbsup.gif

"Xoops est un Système Dynamique de Gestion de Contenu, Extensible (OO Orienté Objet) et facile à utiliser, écrit en PHP.Xoops est l'outil idéal pour développer des sites communautaires de toutes tailles, des portails d'entreprise ou corporatifs, des sites intranet, des weblogs, etc..."

Si tu as des questions pour l'install, la mise en place, les modules etc...n'hésites pas car j'ai maintenant une petite expérience de ce CMS (le seul petit détail c'est qu'il n'est pas encore XHTML validé) mais il a beaucoup d'autres avantages notamment tous les modules à disposition.
bye1.gif
services
Comme je l'ai déjà signalé.
egroupware est la solution a tous vos problème de communication, intranet et extranet:

Workflow
wiki
base de connaissance
planing
centralisation des contacts
ticket d'intervention
etc...

@microsp
Patrick
Pour avoir été sur la version de démo, egroupware sera mon ami, bientôt thumbsup.gif
Cela semble vraiment une application au top du top !

http://www.egroupware.org/

Et grâce à qui ? Merci Patrick (nan pas moi --> services showoff.gif )

++

Patrick
Sebastien Billard
Si tu veux un service léger, as-tu pensé à un blog Dotclear ou Wordpress en interne + un agrégateur sur chaque poste ? Ca permet de discuter via les commentaires.
TIger
Je suis plus de l'avis de Sébastien, vous n'avez pas besoin d'une uzine à gaz, mais d'un outil simple et facile à prendre en main pour les utilisateurs et vu les fonctionnalités que tu recherches, tu peux utiliser un dotclear ou un SPIP.

En gros, tu veux que des gens puissent proposer des articles, classés dans des rubriques, consultables par tous et modifiables soit par l'auteur lui-même, soit par toi. SPIP fait ça très bien. Tu veux pouvoir ajouter des photos, ou des videos en pièce-jointe ou dans l'article, là encore c'est en natif dans SPIP.

Avec mon aide, tu peux installer SPIP en 5 minutes, et installer un template par dessus en 5 minutes aussi, à condition que tu es easyphp installé sur ton PC.

P.S : je viens de tester la démo de -http://www.egroupware.org/ qui parait très bien au premier abord, mais qui est bien buggée et bien complexe à prendre en main pour un ou une novice.

Paul
Patrick
Salut,

il est vrai que pour le besoin de Claudine, Dotclear ou SPIP serait très suffisant. eGroupeWare est plus destiné à une utilisation multiposte simultanée et assez intensive.

Mais bon services, le maitre's egroupeware pourra mieux en parler que moi.

++

Patrick
Dievochka
Bonsoir,

je sors de ma 3ème journée de réunion et c'est fini maintenant, ouf ...

j'ai fait quelques apparitions rapides sur le forum, mais je n'ai pas eu le temps de vous répondre..

En tout cas, merci à tous, j'ai l'embarras du choix ! thumbsup.gif thumbsup.gif

Et je vais aller au plus simple..

j'ai donc le choix entre 2 CMS : Xoops et Spip

d'Egroupware

et les blogs dotclear ou wordpress..

il me faut le plus simple, et chez moi j'ai wamps - ça ou easy php c'est la meme chose je pense..., donc c'est pas un problème... mais il faudra l'installer sur les postes de mes collègues je suppose ?? j'espère que notre cher informaticien n'y mettra pas un obstacle supplémentaire..

sinon, je pencherais bien pour Spip.

J'ai été voir la présentation de Egroupware et ils disent que c'est compliqué à installer... comme le dit Patrick. Je ne peux pas me le permettre car il faudra l'installer sur les 11 postes des ingénieurs + ceux des assistantes qui devront pouvoir avoir accès à ces informations.

Je pense que je vais faire un premier essai avec Spip et on verra comment ça se passera avec easyphp ou wamp au bureau !!!
Dievochka
Premier essai transformé : j'ai réussi à télécharger Spip, je me suis amusée à créer des rubriques, un article et ça fonctionne... icecream.gif

Il ne me manque plus qu'à télécharger des images qui correspondent aux différents rubriques et trouver si possible un template.. ( ??comment on fait ...) pour avoir quelque chose de sympa à présenter !

Car je n'ai pas compris comment on passe de l'aspect " brut " de ce que j'ai pour le moment à un vrai site....ou tout le moins pour le cas présent, à quelque chose de plus personnalisé... ça me change de l'éditeur de site traditionnel ...

En tout cas, c'est je pense juste ce qu'il me faut. Et je n'ai pas encore fini de tout voir je pense ...
services
Salut a tous !

Je me suis absenté, pour le boulot ! sciences2.gif

Je tiens juste a apporter quelque précisions sur egroupware.

egroupware, ne s'install que sur une machine, et tout le monde en bénéficie.
C'est une solution simple a utiliser car le même fonctionnement outlook
de plus, des module suplémentaire peuvent être intégré.

Contrairement a ce que j'entend, ce n'ai pas une usine a gaz, car il apporte la solution a tous, de la même façon que vous travaillé au quotidien.

l'intérêt d'un groupware, c'est la centralisation des informations, et d'avoir l'accès au donné de n'importe ou.
Les sauvegarde des informations.

J'entend dire,
Citation
11 postes des ingénieurs + ceux des assistantes

Mais arrête le masacre ......
et la je vous parle en tend qu'Admin, ....

Je m'explique.
Chaque individu dans une société a besoin, d'un document sur une affaire a traité, les clients se retrouvent et se croisent, dans n'importe qu'elle entreprise.
La centralisation des informations est primordial, cela vaut pour 2 personnes comme pour 10 voir 100.

Le client X appel pour vous informé, qu'il a déménagé ces bureau, que ce n'ai plus la peine de nous appelé a tel Numéro.
Dans un goupware, le personne qui a l'info modifie la fiche client et tout le monde est a jour au même moment.
Maintenant, dans un autre cas, il faut faire une circulaire, faire passer le mot, ou passer dans chaque ordi pour modifier chaque db.
Whoua!!! la misère total pour un Numéro , j'imagine même pas pour des dossiers, qui ne seront pas a jour.

autre exemple:

Le client:
Mais je vous ai appelé pour repoussé a la semaine prochaine, on vous a pas dit .....
Vous:
Ha mais vous savez, en ce moment il y a beaucoup de boulot, ça a dû passé a la trape .....

De plus il vas falloir centraliser les backups, penssé a ce que tous le monde sauvegarde ces donnés dans le bon répertoire, remonter cela au niveau du serveur, demain tu change de machine, ou carrément ton parc, par-ce que ton boss a pris un coup de sang sur ces tromblons, et il a pu obtenir une loc intéréssente.

Mais c'est la misères total.

Vous êtes en déplacement, vous avez besoins de votre planning, vous vous arrêté et vous le consulté vous avez besoin de modifier ce dernier car votre rendez-vous c'est décalé, au bureau vos collègue son informé.
Le soir chez vous vous savez que vous ne pourrez pas être au boulot, pour cause de maladie X, vous vous connecté vous renseigné le planing d'absence.
Vous êtes chez un client, il vous manque un document, vous vous connecté sur la partie smb, de votre groupeware et vous avez accès a vos dossiers.
Vous avez un nouveau chantier, un prospect, il vous manque un contact, un numéro de téléphone, vous voulez savoir si un client a appelé pour tel ou tel affaire, tout est notés.

Voila a quoi sert un groupware.
de plus egroupware, a un connecteur outlook pour synchroniser les planing sur les pocket pc en windows ce c'est a dire outlook.
il remplace MicrosoftXchange
ou openXchange.

Y'a pas photo ...

@microsp
Dievochka
Merci Services...

ce que tu me proposes c'est complet et si notre responsable informatique n'était pas aussi borné, ou plutôt s'il ne voulait pas tout bloquer - avec l'accord du gérant- pour avoir ainsi la main mise sur la société, j'aurais pu lui suggérer d'utiliser ce que tu proposes. Au bureau nous avons Vente Partner ( KDP) pour la gestion des dossiers commerciaux et notre gestion commandes est séparée, d'où des mises à jours à 2 endroits différents lorsqu'un client déménage par exemple...c'est une usine à gaz, là c'est sûr..j'ai travaillé au commercial, je sais de quoi je parle !!!

Malheureusement je ne peux rien y faire.. et j'ai travaillé dans des conditions minables pendant 3 ans avec un semblant d'éditeur de site à la noix, Robohelp, et le minimum d'explications pour diffuser des infos techniques en réseau car il a dû penser que je ne pouvais rien y comprendre, - ou alors, autre hypothèse, il ne connait rien lui meme en html ( c'est d'ailleurs ce qui m'a semblé quand j'ai été raler l'autre jour) . C'est maintenant que je vois avec quelle mdr.. ils m'ont fait travailler et quand j'ai un problème je vais directement dans les codes arranger ça.

Il me faut juste un petit outil pour que mes collègues puissent partager leurs expériences sur le terrain, sans toucher à ce qu'il y a en place actuellement...

Le jour où je serai la patronne, j'irai voir l'egroupware.... si je réussi à faire de l'argent avec des sites... qui sait ....
gother
A propos d'egroupeware, est ce que l'on est sur que cette appli va être suivie dans le temps ?
services
A mon avis ton DI, jete le rofl.gif

Vois tu j'étais Di d'une Sa CWV (Campus World Vision pour les intimes)et actionnaire sur Antony 92, qui gérait la promo de plus de 120 Ambassades et pays, si je n'avais pas exploré les solutions alternatives comme Linux, et les groupwares, je ne serais pas Services .....
J'ai eu l'occasion de discuter avec les plus grand DI, responssable de la Sécu des Satellite Astra (cercle fermé), hé bien tous sont sur Linux .....
RG, DST OCFE, etc....
Je ne peux pas allez plus loins pour des raisons que vous comprendrez aisément, mais voilà ....

Je dirais juste que de nombreuse sociètee l'utilise de petite aux plus grosse
de 1 personne a plus de 1000 voir plus.
Les résponssables d'établissements en on fait le choix, pour ma part je viens d'ouvrir après négaciation, des autoroutes (dont je tairais le nom).
Mais leurs système partner était beaucoup trop fermé, alors que egroupware est un code Libre.
De plus stable. une fois qu'il tourne, la sauvegarde quatidienne, dont je vous apprendrais a faire en synchro sur plusieurs disques et à distant, afin d'externaliser le backup.

Pour clonclure en plus d'être gratuit , hors install Tech wink.gif
il est fiable, 3 ans que je l'ai en société.
Même mon vendeur comptoir s'en sert a merveille.

Je ne peux que vous reprendre ceci:
Citation
Egroupware, où comment le Libre dame le pion au monde propriétaire
Entretien avec Reiner JUNG, chef de projet Egroupware
vendredi 27 février 2004.

Citation
Le schéma organisationnel des entreprises qui était plutôt de type hiérarchique il y a quelques années tend à s’aplatir et se doter de nombreuses fonctions transversales. Cette évolution implique donc un remaniement des modes de communication, d’organisation et du système d’information. Un des outils clé de ce changement est le groupware qui permet à l’entreprise de se doter des moyens d’y parvenir : partage de l’information à travers des calendriers, des forums, des outils collaboratifs, des contacts...
eGroupWare a pour but la réalisation d’un groupware en PHP. Projet issu de phpGroupWare, il en dépasse les limites, le rendant véritablement utilisable dans un cadre associatif ou professionnel.

Il nécessite une plate-forme Apache / PHP et une base de donnée (MySQL, PostgreSQL), avec la possibilité de l’adosser à un annuaire LDAP.

Les auteurs souhaitant en faire un produit fonctionnel et simple à mettre en place, il dispose d’un installeur web qui rend sa mise en place plutôt enfantine.

Un certain nombre de « plugins » sont disponibles parmi lesquels l’utilisateur choisira tout ou partie des fonctionnalités offerte par ce produit :

- webmail
- carnet de contacts
- calendrier partagé
- forum
- wiki
- CMS
- gestion de tickets d’incident
- éditeur de site wysiwyg
- client FTP et gestionnaire de fichiers
- messagerie instantanée
- gestionnaire de projets
- outil de sondage
- gestion graphique des utilisateurs et groupes, ainsi que de leur compte mail et LDAP

Et la liste semble vouloir s’allonger au fil des versions !

Pour mieux comprendre les motivations et les implications d’un tel projet, j’ai posé directement mes questions à Reiner JUNG, chef de projet eGroupWare.
Séquence Interview !
Quel est votre parcours professionnel ?

Je travaille comme consultant freelance en sécurité pour des sociétés européennes. Je vise principalement le conseil et le management de projets sur des solutions de sécurité et d’Open Source. Je travaille maintenant depuis plus de 16 ans dans les technologies de l’information, et dans l’Open Source depuis 8 ans. Avant de démarrer eGroupWare, j’ai participé à plusieurs projets open source.

- Comment avez-vous démarré eGroupWare ?

Les 4 fondateurs de eGroupWare sont issus du projet phpGroupWare. Il y a environ 9 mois, le projet phpgroupware décida de suivre la voie de R. STALLMAN et de la FSF. Finalement il s’agissait uniquement de discussions politiques. Personnellement je n’ai rien contre la politique mais la politique n’a pas à entrer dans un projet Open Source. Le projet a été dit "libre" mais il n’y avait aucun liberté. Les responsables du projet le dirigeaient mais n’étaient plus actifs depuis très longtemps. Ils passaient de temps en temps et décidaient de ce que les autres avaient à faire. Ce fut pour nous la raison qui nous poussa à quitter le projet et forker vers eGroupWare.

- Pourquoi un autre projet de groupware ?

La plupart des projets Open Source de groupware ne sont pas encore aujourd’hui utilisables et suffisamment fonctionnels pour un usage pratique en entreprise. Nous voulions créer un groupware qui pourrait concurrencer les solutions commerciales Notes et Exchange. Après 8 mois de développement, nous le sommes devenus.

- Pour vous, quelle est la définition d’un groupware, quelles doivent être ses fonctionnalités ?

Souvent les gens définissent le groupware comme un regroupement de fonctions comme le mail, une todo liste, des notes et un calendrier. Ça n’est pas notre définition. Un groupware devrait offrir un espace de travail partagé. Cet espace doit mettre à disposition un ensemble de modules pour le travail de tous les jours. Dans mon activité quotidienne, je partage aussi des fichiers, gère mes projets, les développeurs ont besoin d’un wiki, d’un forum pour les discussions... Quand je peux exécuter la plupart de mes tâches quotidiennes à travers un groupware, alors c’en est un véritablement. Nous sommes sur la voie de ce genre de réalisation.

- Qui sont les développeurs de votre équipe ?

Nous sommes une équipe internationale. Pour le moment, on peut voir 28 développeurs enregistrés sur la page du projet, mais en réalité nous sommes plus nombreux. Les membres de l’équipe viennent d’Allemagne, France, Italie, Espagne, Brésil, Chine, Taïwan, Etats-Unis, Australie, Russie, Danemark, ... Nous avons également des membres qui développent dans d’autres projets. Ilia fait partie de l’équipe de développement et de mainteneurs de FUD Forum, Michael apartient à l’équipe de PostrgresSQL. La majeure partie des développeurs de l’équipe a des connaissances très étendues en développement et ce depuis de nombreuses années.

- Quels sont les objectifs de ce projet ?

Dans de nombreux projets, les développeurs et/ou les entreprises créent un road map et décident des besoins des utilisateurs à la version suivante. Ça n’est pas la bonne façon de procéder. Nous voulons obtenir un groupware qui remplisse les besoins d’utilisateurs dans le monde professionnel. Selon moi, ce sont les utilisateurs qui développent eGroupWare. Ils ont souvent des connaissances plus importantes que nous sur le fonctionnement d’un groupware et savent pertinemment ce dont ils ont besoin. Le projet doit réaliser, coordonner les demandes, s’assurer de sa viabilité, sa stabilité et sa sécurité.

- Avez-vous des sources de financement pour ce projet ?

Nous travaillons tous bénévolement mais nous avons des sponsors. Avec cet argent, nous finançons les déplacements sur les manifestations diverses, l’organisation de rencontres entre développeurs... Malheureusement nous manquons de financement et les développeurs doivent souvent payer eux-mêmes leurs déplacements et hébergement. Nous avons aussi des sponsors qui nous fournissent l’hébergement du serveur web, du matériel et des logiciels. Il y a quelques semaines, nous avons planifié un programme de développements financés directement par les entreprises. Les projets de développement financés de cette manière offrent aux entreprises la possibilité de payer un développeur pour étendre eGroupWare à leurs besoins. Nos développeurs normalement ne contribuent que sur leur temps de loisir. Quand une entreprise sponsorise une partie de eGroupWare, alors le développeur y consacrera tout son temps de travail.

- Que diriez-vous aux personnes qui critiquent les licences utilisées ?

Les licences utilisées sont la GPL et la LGPL. Elles sont libres. Il est également possible de travailler avec des plugins sous licence BSD. Cela garantit que le code sera toujours ouvert.

- Pourquoi avoir choisi l’Open Source pour ce projet ? Peut-on parler d’un nouveau modèle économique ?

L’ancien projet était développé en GPL/LGPL également, nous l’avons donc poursuivi de cette manière. Seule une licence Open Source, qui peut être de type BSD ou autre, peut vous fournir la possibilité de devélopper un code et le restituer à la communauté. Quand de plus en plus de gens contribuent au développement de ce code, c’est un gage d’amélioration des fonctionnalités du produit. Avec une licence propriétaire, ça n’est pas possible et vous ne trouverez personne pour vous aider à développer un projet. Cela peut constituer un nouveau modèle économique. Je vous donne un exemple. Si toutes les entreprises qui migraient d’Exchange à eGroupWare reversaient 5% des coûts ainsi économisés aux développeurs, ceux-ci auraient la possibilité de consacrer tout leur temps au projet. Il est du ressort des utilisateurs et des entreprises de supporter un projet libre pour diminuer leurs coûts.

- Qui sont ses principaux concurrents parmi les produits Open Source et/ou propriétaires ?

Sur le marché de l’Open Source, les principaux sont OpenGroupWare et MoreGroupWare. Au niveau des solutions propriétaires, il n’y a qu’un seul produit concerné, la solution Domino Server de IBM. Vous pouvez étendre Domino à un groupware, mais la plupart des entreprises l’utilisent uniquement comme un serveur de mail. Les coûts d’administration de Domino sont très élevés. Le serveur Exchange n’est pas un groupware à mes yeux. C’est un serveur de mail qui dispose d’un calendrier et de fonctionnalités annexes de recueil de notes et todo list. Les avantages de eGroupWare par rapport aux produits propriétaires sont que vous pouvez en développer facilement les fonctionnalités, c’est écrit en PHP. Il n’est pas possible de développer Exchange.

- Quels conseils donneriez-vous aux gens qui voudraient se lancer dans la gestion d’un projet Open Source ?

Il est essentiel d’avoir bien en vue les objectifs principaux du projet. Nous utilisons eGroupWare et un canal IRC pour nous organiser et communiquer. Nous avons mis en place des équipes de développement qui décident ensemble ce que seront les prochaines étapes du projet. Les nouveaux développements sont annoncés en interne et discutés. Toute personne qui ne donne pas son avis à ce moment-là est considérée comme en accord avec le reste du groupe.

- Quelles seront les prochaines fonctionnalités développées dans les mois à venir ?

Nombre de personnes souhaitent connecter eGroupWare avec le desktop client. Nous en avons terminé l’intégration en collaboration avec l’équipe de KDE : le nouveau KDE PIM (Personal Information Management) peut utiliser eGroupWare comme serveur. Un autre développeur travaille sur la mise en place d’un plugin libre pour connecter Outlook à eGroupWare. La synchronisation à d’autres périphériques est également une demande pressante. Pour la prochaine version stable d’eGroupWare (1.2) nous planifions une solution pour pouvoir assurer la synchronisation des PALM, téléphones mobiles...

Le système de suivi d’incidents et la base de connaissances seront fusionnés à un nouveau produit, le "Support Center". Le carnet de contacts sera étendu à un centre de contacts qui incluera les ressources humaines et une meilleure intégration à d’autres applications. Nous avons terminé le développement d’une classe qui permettra le Drag and Drop, par exemple, pour déplacer à la souris un mail vers un dossier, comme sur une application de Desktop.

(Traduit par Anne)

- site web de eGroupWare : http://egroupware.org
- tester eGroupWare : site de démo
services
Je vais accèleré ma cadense sur le tutos du serveur et de egroupware afin d'en faire bénéficier le plus possible.

Ensuite il va de soit que c'est a vous de choisir.

@microsp
gother
En effet c'est prometteur, j'espere qu'il n'y aura pas de discordance entre les membres de egroupware, comme sur d'autres projets opensource (mambo,oscommerce)

Et pour la sauvegarde et antivirus sous linux qu' utilises tu ? celle par defaut (sauvegarde) ou celle de soft comme veritas, arkeia
services
Un script fait maison basé sur rsync

backup.sh
Code
#!/bin/sh

mount -t smbfs -o  CAISSE/EBP /backup/
##################################################
######
# Script
# 10/01/2006
##################################################
######

###################################
# mail controle
MAILADDR=patrick@micro-services-plus.org

# HOSTNAME
#
HOSTNAME=msptest

# repertoire a s
BACKUPDIR=/backup

# root directory
ARCHIVEROOT=/backup2

CURRENT=microsp

INCREMENTDIR=`date +%Y-%m-%d`

OPTIONS="--force --ignore-errors --delete --delete-excluded \
--exclude-from=$EXCLUDES --backup --backup-dir=$ARCHIVEROOT/$INCREMENTDIR -av"

export PATH=$PATH:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin

install -d $ARCHIVEROOT/$CURRENT

do_rsync()
{
   rsync $OPTIONS $BACKUPDIR $ARCHIVEROOT/$CURRENT/$INCREMENTDIR
}

do_accounting()
{
   echo "Backup Accounting for Day $INCREMENTDIR on $HOSTNAME:" > /tmp/rsync_script_tmpfile
   echo >> /tmp/rsync_script_tmpfile
   echo "##############################################
#" >> /tmp/rsync_script_tmpfile
   du -s $ARCHIVEROOT/* >> /tmp/rsync_script_tmpfile
   echo "Mail $MAILADDR -s $HOSTNAME Backup Report < /tmp/rsync_script_tmpfile"
   Mail $MAILADDR -s $HOSTNAME Backup Report < /tmp/rsync_script_tmpfile
   echo "rm /tmp/rsync_script_tmpfile"
   rm /tmp/rsync_script_tmpfile
}

if [ -f $EXCLUDES ]; then
if [ -d $BACKUPDIR ]; then
  # now the actual transfer
  do_rsync && do_accounting
else
  echo "cant find $BACKUPDIR"; exit
fi
else
  echo "cant find $EXCLUDES"; exit
fi

ton Makefile
Code
install:
        cp backup.sh /etc/init.d/
        chmod 755 /etc/init.d/backup.sh
        echo "00 00 * * * /etc/init.d/./backup.sh" >> /var/spool/cron/tabs/root
        cron load

fait un test d'incrémentation de ta backup
Code
for ((i=0;i<=9;i++))
do
        /etc/init.d/backup.sh
        date 06$i10102005
done

thumbsup.gif

C'est un cadeau
Partner vend ça 15000 € HT
Patrick
Arf Patrick, on sent le pationné dans tes réponses, c'est bien, c'est cool, c'est motivant.
Je vais finir par sympathiser avec Linux si ça continue ...

++

Patrick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.