Vois tu j'étais Di d'une Sa CWV (Campus World Vision pour les intimes)et actionnaire sur Antony 92, qui gérait la promo de plus de 120 Ambassades et pays, si je n'avais pas exploré les solutions alternatives comme Linux, et les groupwares, je ne serais pas Services .....
J'ai eu l'occasion de discuter avec les plus grand DI, responssable de la Sécu des Satellite Astra (cercle fermé), hé bien tous sont sur Linux .....
RG, DST OCFE, etc....
Je ne peux pas allez plus loins pour des raisons que vous comprendrez aisément, mais voilà ....
de 1 personne a plus de 1000 voir plus.
Les résponssables d'établissements en on fait le choix, pour ma part je viens d'ouvrir après négaciation, des autoroutes (dont je tairais le nom).
Mais leurs système partner était beaucoup trop fermé, alors que egroupware est un code Libre.
De plus stable. une fois qu'il tourne, la sauvegarde quatidienne, dont je vous apprendrais a faire en synchro sur plusieurs disques et à distant, afin d'externaliser le backup.
il est fiable, 3 ans que je l'ai en société.
Même mon vendeur comptoir s'en sert a merveille.
Le schéma organisationnel des entreprises qui était plutôt de type hiérarchique il y a quelques années tend à s’aplatir et se doter de nombreuses fonctions transversales. Cette évolution implique donc un remaniement des modes de communication, d’organisation et du système d’information. Un des outils clé de ce changement est le groupware qui permet à l’entreprise de se doter des moyens d’y parvenir : partage de l’information à travers des calendriers, des forums, des outils collaboratifs, des contacts...
eGroupWare a pour but la réalisation d’un groupware en PHP. Projet issu de phpGroupWare, il en dépasse les limites, le rendant véritablement utilisable dans un cadre associatif ou professionnel.
Il nécessite une plate-forme Apache / PHP et une base de donnée (MySQL, PostgreSQL), avec la possibilité de l’adosser à un annuaire LDAP.
Les auteurs souhaitant en faire un produit fonctionnel et simple à mettre en place, il dispose d’un installeur web qui rend sa mise en place plutôt enfantine.
Un certain nombre de « plugins » sont disponibles parmi lesquels l’utilisateur choisira tout ou partie des fonctionnalités offerte par ce produit :
- webmail
- carnet de contacts
- calendrier partagé
- forum
- wiki
- CMS
- gestion de tickets d’incident
- éditeur de site wysiwyg
- client FTP et gestionnaire de fichiers
- messagerie instantanée
- gestionnaire de projets
- outil de sondage
- gestion graphique des utilisateurs et groupes, ainsi que de leur compte mail et LDAP
Et la liste semble vouloir s’allonger au fil des versions !
Pour mieux comprendre les motivations et les implications d’un tel projet, j’ai posé directement mes questions à Reiner JUNG, chef de projet eGroupWare.
Séquence Interview !
Quel est votre parcours professionnel ?
Je travaille comme consultant freelance en sécurité pour des sociétés européennes. Je vise principalement le conseil et le management de projets sur des solutions de sécurité et d’Open Source. Je travaille maintenant depuis plus de 16 ans dans les technologies de l’information, et dans l’Open Source depuis 8 ans. Avant de démarrer eGroupWare, j’ai participé à plusieurs projets open source.
- Comment avez-vous démarré eGroupWare ?
Les 4 fondateurs de eGroupWare sont issus du projet phpGroupWare. Il y a environ 9 mois, le projet phpgroupware décida de suivre la voie de R. STALLMAN et de la FSF. Finalement il s’agissait uniquement de discussions politiques. Personnellement je n’ai rien contre la politique mais la politique n’a pas à entrer dans un projet Open Source. Le projet a été dit "libre" mais il n’y avait aucun liberté. Les responsables du projet le dirigeaient mais n’étaient plus actifs depuis très longtemps. Ils passaient de temps en temps et décidaient de ce que les autres avaient à faire. Ce fut pour nous la raison qui nous poussa à quitter le projet et forker vers eGroupWare.
- Pourquoi un autre projet de groupware ?
La plupart des projets Open Source de groupware ne sont pas encore aujourd’hui utilisables et suffisamment fonctionnels pour un usage pratique en entreprise. Nous voulions créer un groupware qui pourrait concurrencer les solutions commerciales Notes et Exchange. Après 8 mois de développement, nous le sommes devenus.
- Pour vous, quelle est la définition d’un groupware, quelles doivent être ses fonctionnalités ?
Souvent les gens définissent le groupware comme un regroupement de fonctions comme le mail, une todo liste, des notes et un calendrier. Ça n’est pas notre définition. Un groupware devrait offrir un espace de travail partagé. Cet espace doit mettre à disposition un ensemble de modules pour le travail de tous les jours. Dans mon activité quotidienne, je partage aussi des fichiers, gère mes projets, les développeurs ont besoin d’un wiki, d’un forum pour les discussions... Quand je peux exécuter la plupart de mes tâches quotidiennes à travers un groupware, alors c’en est un véritablement. Nous sommes sur la voie de ce genre de réalisation.
- Qui sont les développeurs de votre équipe ?
Nous sommes une équipe internationale. Pour le moment, on peut voir 28 développeurs enregistrés sur la page du projet, mais en réalité nous sommes plus nombreux. Les membres de l’équipe viennent d’Allemagne, France, Italie, Espagne, Brésil, Chine, Taïwan, Etats-Unis, Australie, Russie, Danemark, ... Nous avons également des membres qui développent dans d’autres projets. Ilia fait partie de l’équipe de développement et de mainteneurs de FUD Forum, Michael apartient à l’équipe de PostrgresSQL. La majeure partie des développeurs de l’équipe a des connaissances très étendues en développement et ce depuis de nombreuses années.
- Quels sont les objectifs de ce projet ?
Dans de nombreux projets, les développeurs et/ou les entreprises créent un road map et décident des besoins des utilisateurs à la version suivante. Ça n’est pas la bonne façon de procéder. Nous voulons obtenir un groupware qui remplisse les besoins d’utilisateurs dans le monde professionnel. Selon moi, ce sont les utilisateurs qui développent eGroupWare. Ils ont souvent des connaissances plus importantes que nous sur le fonctionnement d’un groupware et savent pertinemment ce dont ils ont besoin. Le projet doit réaliser, coordonner les demandes, s’assurer de sa viabilité, sa stabilité et sa sécurité.
- Avez-vous des sources de financement pour ce projet ?
Nous travaillons tous bénévolement mais nous avons des sponsors. Avec cet argent, nous finançons les déplacements sur les manifestations diverses, l’organisation de rencontres entre développeurs... Malheureusement nous manquons de financement et les développeurs doivent souvent payer eux-mêmes leurs déplacements et hébergement. Nous avons aussi des sponsors qui nous fournissent l’hébergement du serveur web, du matériel et des logiciels. Il y a quelques semaines, nous avons planifié un programme de développements financés directement par les entreprises. Les projets de développement financés de cette manière offrent aux entreprises la possibilité de payer un développeur pour étendre eGroupWare à leurs besoins. Nos développeurs normalement ne contribuent que sur leur temps de loisir. Quand une entreprise sponsorise une partie de eGroupWare, alors le développeur y consacrera tout son temps de travail.
- Que diriez-vous aux personnes qui critiquent les licences utilisées ?
Les licences utilisées sont la GPL et la LGPL. Elles sont libres. Il est également possible de travailler avec des plugins sous licence BSD. Cela garantit que le code sera toujours ouvert.
- Pourquoi avoir choisi l’Open Source pour ce projet ? Peut-on parler d’un nouveau modèle économique ?
L’ancien projet était développé en GPL/LGPL également, nous l’avons donc poursuivi de cette manière. Seule une licence Open Source, qui peut être de type BSD ou autre, peut vous fournir la possibilité de devélopper un code et le restituer à la communauté. Quand de plus en plus de gens contribuent au développement de ce code, c’est un gage d’amélioration des fonctionnalités du produit. Avec une licence propriétaire, ça n’est pas possible et vous ne trouverez personne pour vous aider à développer un projet. Cela peut constituer un nouveau modèle économique. Je vous donne un exemple. Si toutes les entreprises qui migraient d’Exchange à eGroupWare reversaient 5% des coûts ainsi économisés aux développeurs, ceux-ci auraient la possibilité de consacrer tout leur temps au projet. Il est du ressort des utilisateurs et des entreprises de supporter un projet libre pour diminuer leurs coûts.
- Qui sont ses principaux concurrents parmi les produits Open Source et/ou propriétaires ?
Sur le marché de l’Open Source, les principaux sont OpenGroupWare et MoreGroupWare. Au niveau des solutions propriétaires, il n’y a qu’un seul produit concerné, la solution Domino Server de IBM. Vous pouvez étendre Domino à un groupware, mais la plupart des entreprises l’utilisent uniquement comme un serveur de mail. Les coûts d’administration de Domino sont très élevés. Le serveur Exchange n’est pas un groupware à mes yeux. C’est un serveur de mail qui dispose d’un calendrier et de fonctionnalités annexes de recueil de notes et todo list. Les avantages de eGroupWare par rapport aux produits propriétaires sont que vous pouvez en développer facilement les fonctionnalités, c’est écrit en PHP. Il n’est pas possible de développer Exchange.
- Quels conseils donneriez-vous aux gens qui voudraient se lancer dans la gestion d’un projet Open Source ?
Il est essentiel d’avoir bien en vue les objectifs principaux du projet. Nous utilisons eGroupWare et un canal IRC pour nous organiser et communiquer. Nous avons mis en place des équipes de développement qui décident ensemble ce que seront les prochaines étapes du projet. Les nouveaux développements sont annoncés en interne et discutés. Toute personne qui ne donne pas son avis à ce moment-là est considérée comme en accord avec le reste du groupe.
- Quelles seront les prochaines fonctionnalités développées dans les mois à venir ?
Nombre de personnes souhaitent connecter eGroupWare avec le desktop client. Nous en avons terminé l’intégration en collaboration avec l’équipe de KDE : le nouveau KDE PIM (Personal Information Management) peut utiliser eGroupWare comme serveur. Un autre développeur travaille sur la mise en place d’un plugin libre pour connecter Outlook à eGroupWare. La synchronisation à d’autres périphériques est également une demande pressante. Pour la prochaine version stable d’eGroupWare (1.2) nous planifions une solution pour pouvoir assurer la synchronisation des PALM, téléphones mobiles...
Le système de suivi d’incidents et la base de connaissances seront fusionnés à un nouveau produit, le "Support Center". Le carnet de contacts sera étendu à un centre de contacts qui incluera les ressources humaines et une meilleure intégration à d’autres applications. Nous avons terminé le développement d’une classe qui permettra le Drag and Drop, par exemple, pour déplacer à la souris un mail vers un dossier, comme sur une application de Desktop.
(Traduit par Anne)
- site web de eGroupWare :
http://egroupware.org- tester eGroupWare : site de démo