Bon je vais être clair sur la réponse car je ne désire pas entretenir la polémique et encore moins voir fleurir une foison des posts pour rien (je ne parle des Utilisablonautes) ...
Citation
et la sandbox qui va avec c'est en prime ou c'est gratuit aussi ?
Il est dit que la sandbox est un filtre qui pénalise l'apport massif de Bl (entre autres). Google met plusieurs semaines pour indexer l'ensemble des annuaires du réseau, donc les nouveaux BL sont "connus" de Google sur plusieurs semaine et non pas en une seule fois.

Et si l'inscription dans un réseau d'annuaire était pénalisant, j'aurais inscrit tous mes concurrents (gratuitement en plus) dedans, histoire de leur passer devant ...
Citation
Creusez un peu plus les recherches et vous vous rendrez compte qu'ils sont tous identiques........bonjour le duplicate content
C'est vrai que les liens sont tous identiques car il n'y a pas de multi titres propre au réseau en lui-même. Heu quel est le rapport avec le duplicate content ?
S'il le gus parle du duplicate content entre les annuaires du réseau je le conseille de boire un café et d'ouvrir les yeux --> 1 titre unique à chaque annuaire (encore plus fort : 1 titre unique à chaques pages de chaques annuaires), idem pour la description, idem pour les keywords, idem pour les résultats affichés !!! Pourquoi ? tout simplement car le script est doté d'un mixage automatique des sites en interne au réseau et en interne à chaques annuaires. De fait; d'un jour à l'autre, les résultats affichés sont différents sur une page et ceci pour l'ensemble des annuaires du réseau. Alors duplicate content ? Revoir la définition ...
Citation
N epas oublier qu ela plupart des gros annuaires refusent purement et simplement de référencer ces réseaux d'annuaires (mylinea, kikiref and co) ... ce qui limite leur capacités de ref ..
MDR !!! Lui c'est pas un café qu'il faudrait ... A savoir pour la petit histoire, que chaque annuaire du réseau (demandez à Lafeste les heures qu'il y a passer et qu'il passe encore) est référencé de façon individuel dans les moteurs de recherche et dans les annuaires principaux, mais aussi dans les réseaux d'annuaires ... Allez je vous donne un chiffre qui date de la minute : un autre réseau basé sur le même script, mais qui est en ligne depuis presque 1 an (les fidèles d'Utilisable le connaissent bien), a à ce jour 497592 backlinks pour environ 600 annuaires, soit environ 830 BL par annuaires (en moyenne) ben c'est pas trop mal pour un truc qui est impossible à référencer non ?
Citation
tous ses annuaires sont sur la même ip de plus...
Et alors ? Encore une légende urbaine ! Donc si je comprend le raisonnement, le fait d'avoir plusieurs sites sur la même IP dégrade la qualité des liens ? MDR encore et toujours ... Allez pour la petite histoire, chez OVH les IP des hébergement mutualisés qui sont sur le même routeur sont identiques, donc l'IP est la même pour tous (et il en est de même pour chaque hébergeur, c'est dommage, car d'après ce membre de WRI, il est impossible à des milliers (millions ?) de sites hébergés chez OVH d'être bien référencé ou en tout cas d'avoir des liens de qualités.

Si c'était vraiment vrai, il n'y aurait que des hébergement sur serveur dédié non ?
Citation
Google va pouvoir tester son filtre contre le bombing...
Ah ? 600 BL c'est la limite du Google bombing ? ça vient d'ou ça encore ? S'il suffisait d'avoir 600 BL pour être considéré comme du Google Bombing, tous les annuaires (ceux qui ont plus de 600 sites inscrits), les forums, blog et autres sites avec plus de 600 liens seraient pénalisés ? Je plains WRI car avec son nombre de posts il va être blacklisté (faut bien ça non ? je blague pour ceux qui n'auraient pas compris), ben non car chez WRI c'est du nofollow partout, mais chez ceux qui pense que la légende urbaine de la fuite du PR par les liens n'est rien d'autre qu'une c*nnerie de plus, ben non les liens sur Utilisable n'ont jamais personnaliser personne.
Bon maintenant pour les septiques, je suis prêt à donner une liste de sites ayant été inscrits dans plus de 8000 annuaires via référencement Utilisable et qui sont en première page de Google sur une requête concurrentielle, n'en déplaise à certains.
Pour conclure --> je ne flinguerai pas ceux qui n'indexeront pas leurs sites dans les réseaux de Lafeste, alors si ça vous plait pas la porte c'est par
là 
mais la mauvaise foi et la jalousie c'est autre chose. A moins que ça ne soit de la simple ignorance et pour faire le beau on met sa petite tartine ?
Comme j'ai toujours dis, ce qui est bien avec Google, c'est que pour chaque affirmation le concernant, il existe toujours de centaines de contre-exemple, alors c'est pas ça qui va m'empêcher de
++
Patrick
Arf j'avais pas vu les réponses de Régis et suivantes sur WRI, super job les gars
++
Patrick