Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le web communautaire est-il mort ?
Utilisable > Référencement, développement et hébergement > Référencement Internet
nfroidure
Pour mon premier message "sérieux", je souhaite vous faire part d'une inquiétude qui est née au commencement du "Web 2.0" et qui grandit de plus en plus dans mon esprit.

Je suis, malgré ma jeunesse, ce qu'on peut appeler un dinosaure du Web. En effet, depuis que j'ai une connexion internet, je n'ai pas cessé de créer des sites Internet.

Je me souviens très bien de ma première connexion et de la sensation que j'ai eue alors que je découvrai la présence d'un "code source" dans les pages que je visitais. C'est la première fois que m'est apparu, clairement, l'autre côté de l'utilisation d'un ordinateur, j'entends par là, le côté "programmation".

En fait, je mens un peu, il y avait MS-Dos et les .bat etc... Mais ce qui m'a tout de suite plût, c'est le fait que l'on pouvait toucher d'autres utilisateurs, les internautes.

Grâce à Free et leur hébergement gratuit, j'ai créé mes premiers sites. Critiqué le capitalisme, la mal bouffe, l'hégémonie américaine etc... des sujets qui touchent en général beaucoup d'adolescents et qui n'avaient pas leur place dans les médias traditionnels.

Cette liberté m'a tout de suite plût et j'ai ainsi créer mes premiers sites communautaires dynamiques etc... Bref, la liberté d'expression magnifiée, mondialement diffusée et à la portée de tous. J'ai toujours conservé cette vision haute d'Internet jusqu'à l'avènement d'un tragique évènement : le web 2.0.

En effet, aujourd'hui, il n'est plus vraiment question de communauté. On ne parle plus de site Internet, mais de blogs. J'ai assisté à une de ces conférences vantant le mérite du "Web 2.0", un web fait le longue traîne, d'individualité, de la possibilité pour chacun de s'exprimer etc...
Mais la réalité derrière tout ça est plus dure !

La réalité qui dit que lorsque l'on poste un message dans un forum du Web 1.0, on est lu par 10, 100, 1000 fois plus de monde que lorsque l'on poste un billet sur son blog.

La réalité qui dit que là où le Web 1.0 créait des communautés florissantes, constructives et unies dans un même but, le web 2.0 crée des individualités qui se tournent le dos. Chacun crée son petit univers dans son petit coin, on essaye de trouver des sujets intéressants pour son prochain billet, mais l'inspiration se faisant attendre, on parle de la dernière pub Axe ou on met en ligne sa Playlist IPod... Comme s'y on en avait quelque chose à faire...

Le blog, c'est un peu comme créer son café chez soi pour recevoir ses amis. C'est le meilleur moyen de ne jamais rencontrer de personnes nouvelles. Sûr que tous les blogs sont liés, mais par combien de noeuds ?

Et qui profite de cette situation ? Qui tire réellement son épingle du jeu ? Le web aujourd'hui est organisé comme un média traditionnel, une poignée parle, les autres écoutent. Et ceux qui voudraient écouter autre chose ou dire autre chose sont incités à créer un blog qui reste inefficace et finit toujours par devenir le relais des médias traditionnels (soit par le biais de la pub, soit par le biais du "buzz" qui n'est que de la publicité gratuite pour les grandes marques).

Pour moi, la blogosphère n'est pas meilleure que la Skyblogosphère. La blogoshpère à ses blog-star. Ce sont les webmasters d'hier qui ont simplement mis à contribution leurs connaissances. Pour les autres, on leur fait croire qu'il vont toucher le monde entier, mais ce n'est qu'une illusion permettant de faire d'Internet un nouveau mode de consommation publicitaire à grande échelle.

Je regrette ce Web 1.0 que tous s'accordent à juger comme obsolète. Je le regrette car je n'aime pas la tournure que prennent les évènements sur la toile. Un jour, tous les internautes auront leur blog. Ils passeront la moitié de leurs temps de connexion à le regarder, l'autre moitié à le promouvoir.

Dans ce monde parfait, les grands médias seront les seuls à avoir la capacité de diffuser un message global et même nous, simples webmestres, nous n'auront plus de moyens concret de créer de l'audience autrement qu'en payant.
rgo74
Encore faut il accorder une définition au web 2.0, qui n'est qu'un argument comercial à mes yeux !
Mais en te lisant le web 2.0 correspondrait au blog !
Un blog ne remplacera pas un site vitrine d'une entreprise, enfin je l'espère !
serval2a
Moi je te conseille de créer un blog sur le sujet. ;)

Blague à part, pour moi les seuls espaces web communautaires sont les forums, et encore pas tous, tous les sites qui se réclamant du web 2.0 sont loin de l'être.
@+
Him
Il n'y a pas que le forums.

Des youtube, scoopeo, digg, etc... sont aussi des sites web2.0 ( du moins pour moi... )

Web 2.0 = site interactif dans lequel LE VISITEUR est le PRINCIPAL ACTEUR.

On devrait même parler de "visiteurs 2.0" rofl.gif
serval2a
Certes mais ils sont loin d'être communautaires à mon sens tous ces sites web 2.0, ainsi comme exemple scoopeo est-il réellement communautaire ou un simple moyen pour les webmasters d'attirer des visiteurs sur leurs sites ?
Him
Bah, pour avoir appréhender scoopeo, si ton but est de générer du traffic, alors la c'est mal barre.

Justement, scoopeo insiste sur la diversité des urls, si le membre soumet toutes des urls vers le même site, alors il aura besoin de "plus de clics" que pour passer en première page.

-> norme = 25 clics, première page. ( sans clic anonymes. )
-> spammeur simple = 35 clics, première page. ( sans clic anonymes. )
-> spammeur pur & dur, je crois qu'on est à 50 clics..

etc...
nfroidure
Citation
Justement, scoopeo insiste sur la diversité des urls, si le membre soumet toutes des urls vers le même site, alors il aura besoin de "plus de clics" que pour passer en première page.

Dans ce cas, il suffit de poster des urls tierces pour parvenir à un nombre équilibré et générer du traffic comme ça.

Mais bon, on s'écarte un peu du débat. J'ai l'impression en lisant vos messages, que tout le monde admet que le schema web qu'on tente de nous dessiner n'est pas si bon que ça, mais ma question est que faire ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.