Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Fiabilité des statisitques
Utilisable > Services Utilisable > Référencement Utilisable
Patrick
Bonjour,

Voilà une question qui devrait faire débat. A votre avis les statisques calculées directement à partir des logs (enregistrement des tâches effectuées par un serveur) du serveur servant à l'hébergement (Webalizer, Urchin, AWStats, ...) sont elles plus fiables que celles faites par un marqueur de page (Xiti, Titag, Weborama, ...) ?

Merci d'assyer d'argumenter votre opinion sur le sujet.

Personnellement je ferai plus confience aux statistiques issues des logs serveurs, qui mieux que le serveur d'hébergement peut savoir ce qui se passse ? Et puis il peut arriver que si la connexion entre le serveur de calcul des stats à partir d'un marqueur de page ne soit pas disponible il peut y avoir de la perte non ?

Quel est votre avis sur la question ?
Williams
Je pense qu'il manque un troisieme choix (le mien) sans opinion.

effectivement c'est une bonne question et je n'ai pas assez de recul pour m'avoir fait une idee

urchin d ovh je ne regarde plus ou alors j'ai gagné le gros lot avec mes sites tellement il y a de visites.....

j'ai essaye des outils de stat externe et j'avoue ne pas avoir eu satisfaction.

sur les conseils d utilisablonautes avertit j ai mis xiti le mois dernier , cela me semble correct. et la comparaison avec awastat donc stat serveur est interessante..

je suis en train d'essayer d'installer awastats sur mon media plan arf je bute...mais bon

donc (ça va j'y arrive...) comme il n'y a pas de troisieme choix et comme je ne peux pas répondre j'attend d'avoir la comparaison des deux.

ouf c 'est fini

williams
Patrick
Ton voeux est exaucé et j'ai même voté pour toi thumbsup.gif

Concernant Urchin sur OVH, ce n'est pas un secret que la façon dont il comptabilise les stats est complétement erronée et ce pour 2 raisons :
- Les stats et les logs sont générées par un serveur différent différent du serveur d'hébergement ...
- Les stats Urchin telles que configurées chez OVH comptabilisent tous les appels au serveur.

Je m'explique :
Pour afficher une page HTML sans image = 1 accès serveur
Pour afficher une page HTML avec 1 image = 2 accès serveur (1 pour la page, 1 pour l'image)
Pour afficher une page HTML avec 2 images = 3 accès serveur ...

Donc si vous avez en moyenne 5 images par pages HTML et que vos stats Urchin chez OVH vous donne 6000 visiteurs jours, vous avez en réalité et à la louche que 1000 visiteurs jours ...
Bref chez OVH les visiteurs/jours sont beaucoup plus proche des Hit/jours ...

Pour vous en rendre compte rien de plus simple : installez sur vos pages un marqueur Xiti gratuit ( http://www.xiti.com/gratuit/ ) et comparez sur un mois les résultats Urchin d'OVH et vos résultats Xiti et vous verez de vous même la différence ...

En faite, il est admis qu'aucun système de calcul des statistiques n'est fiable à 100%. Il s'agit surtout d'un outil indicatif auquel il faut tollérer une marge d'erreur et surtout c'est un outils comparatif qui sert à mesurer les progressions, les pages pas visitées, ...

Prix comme un outils comparatif la fiabilité est la de 100% (théoriquement) car c'est le même outil qui est utilisé en permanence donc ses "petits manques" éventuels sont récurrents.

J'espère être claire dans mes explications, mais vu l'heure ...

++
Trouvemoica
Citation (Patrick @ mercredi 02 novembre 2005 à 22:06)
qui mieux que le serveur d'hébergement peut savoir ce qui se passse ?
*

Bonjour,

perso j'ai voté serveur car j'suis ok avec le BIG BOSS thumbsup.gif

Citation (Patrick @ jeudi 03 novembre 2005 à 00:22)
En faite, il est admis qu'aucun système de calcul des statistiques n'est fiable à 100%. Il s'agit surtout d'un outil indicatif auquel il faut tollérer une marge d'erreur
++
*

En règle générale quelque soit l'outil, pour être dans le vrai c'est quoi la mage ou le %age à appliquer ?

Citation (Patrick @ jeudi 03 novembre 2005 à 00:22)
Ton voeux est exaucé
*

Heu patrick j'ai un voeux moi aussi

Une grosse voiture rouge avec plein de chevaux et un p'tit cheval debout à l'avant
voit c'que tu peux faire thumbsup.gif

ah oui aussi ..une V2 MAXI gratuite rofl.gif rofl.gif
Topaz
Citation ( trouvemoica)
Heu patrick j'ai un voeux moi aussi

Une grosse voiture rouge avec plein de chevaux et un p'tit cheval debout à l'avant
voit c'que tu peux faire 

ah oui aussi ..une V2 MAXI gratuite  

Comme c'est beau Noël parfois et de voir les enfants donner leurs listes à papanoel patrick rofl.gif rofl.gif rofl.gif ou Franck

Ba moi il a une toute petite partie de la mienne blush.gif
topaz
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.