Hi,
Je dis +1 pour le nombre de sites présents dans la catégorie.
En général, je vais chercher la catégorie ou il y en à moins.
Et si je constate déjà qu'il y a une multitude de sites dans les 2 catégories, il faudra vraiment que l'annuaire en vaille la chandelle pour que j'y soumette mon site.... !
Pas envie de me retrouver sur une page qui soutiens plein de sites foireux. ( et visiblement ça paie. )
D'un autre côté, je vais choisir le mot clé contenu dans les titres des deux catégories.
Avec l'exemple que tu donnes :
"Outils-pour-webmasters > Rentabiliser-son-site > Affiliation"
1. si mon site parle globalement des outils pour webmaster, ou que le keyword recherché en lien contient "outil", ou "webmaster", je prendrai la première.
2. Si mon site parle de rentabiliser son site, mais pas uniquement d'affiliation ( publicité, adsense, etc... ), & qu'il ne contient pas d'autres outils pour webmaster, je prendrai le la catégorie "rentabiliser". ( même chose que pour les keywords du points 1 )
3. En revanche, si j'ai un site proposant de l'affiliation, ou un forum ne parlant que de cela je prendrai la 3eme catégorie.
ÉVENTUELLEMENT, j'essayerai toujours si le site accepte plusieures urls de soumettre en plus ma page sur l'affiliation dans la catégorie affiliation. Peux être sera elle refusée, peut-être pas

Un très bon lien sur "
5 erreurs de linking à éviter" écrit par mon ami Olivier Levy