Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WYSIWYG ou codage pur des pages ?
Utilisable > Référencement, développement et hébergement > Développement Web > HTML, XHTML, CSS
Patrick
Que choisir pour son site ? La facilité (relative avec certain) avec un éditeur WYSIWG ou alors les mains dans le camboui ?

Il existe de nombreux éditeurs WYSIWYG qui permettent de ne pas coder une ligne. Les résultats visuels sont souvent très bon (normal le glisser-déposser est à la portée de tous) mais quand on regarde du coté du code généré, la c'est une autre histoire ... Et un tour sur la vérificateur du W3C et tu pleures ...

Pourquoi avoir un code source propre alors que j'ai le résultat visuel que je désire ?
Et bien je ferai l'analogie avec une voiture, la clim ça sert à rien pour la faire avancer, ni l'ABS, ni le lecteur CD, ni les jantes alu, ni ... Mais pour se vendre une voiture doit être bien équipée. Un site pour être bien référencé doit avoir un code source propre ! Et ça les éditeurs WYSIWYG ne savent pas ou mal faire !
(sauf 1 peut être qui génère un code XHTML très proche du zéro faute, me contacter par MP, je ne le citerai pas ici, pour des raisons évidentes)

Les mains dans le cambouis ça demande une parfaite connaissance du code, c'est plus long (et ceux qui dise le contraire c'est quand vous voulez pour un test grandeur nature, je vous fait une page complère en 25 clics et le code source fait plus de 60 lignes de codes, vous arrivez à générer plus de 2 lignes de code le temps de faire un clic ?) Mais l'avantage est que l'on contrôle parfaitement son code.

Alors que faire ?

Simple : utiliser une solution mixte ! Les bon éditeurs doivent pouvoir faire du WYSIWYG mais aussi donner la possibilité de modifier facilement le code source.

Et vous vous en pensez quoi ?
  • WYSIWGY ?
  • Code pur ?
  • Mixte ?
Cordialement,

Patrick.
Trouvemoica
le mixte et toc

quand on connait pas bien le code et que l'on essai de le comprendre

on fait des modif en WYWIWYG et on regarde ce que ça fait dans le code

et j'vais au renseinement en Mp

patriiiiick hiya.gif

et bone nuit dormeur3.gif
100richir
Perso j'utilise dreamwever et le mode mixte est tres bien pour acceder aux codes et visualiser les modifs en temps reels
Woualy
Je me permet une petite précision sur le terme WYSIWYG pour les néophyte

WYSIWYG => What You See Is What You Get ;)

Pour ma part je suis aussi en mode mixte, avec DW Mx, et cela me convient pas mal, je n'ai pas les connaissance en programmation pour coder totalement avec un bloc note....et cela me permet de bidouiller un peu les codes pour mes modifs, avec l'aide du/des Forum(s) ou d'autres sites pour les webmaster.

Il n'y a pas que l'HTML, le PhP, etc.... Si on prend un logiciel comme Top Style Lite pour les CSS, c'est un régal pour avoir un code CSS, tip-top et en plus le W3C CSS est ok pour le valider, ce n'est que du bonheur ce petit soft et gratuit en plus.

Pour faire aussi dans le gratuit je vais m'essayer à Script Editor pour comparer avec DW Mx.

Woualy
Rikaix
Bonjour,

Pour ma part le code se fait toujours en dur avec notepad et notepad++ ,
pourquoi ?

l'habitude certainement en 1, et ça me permet de controler et maitriser ce que je fais , a contrario avec le WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous avez) moi j'utilise le CQJFJLC (ce que je fais je le comprends) (* bien sur ce terme n'existe pas , un simple délire de ma part ... wacko.gif )

en 2 -- Les éditeurs que vous citez ne générent pas (en général) un code "propre" (balises en majuscules , espaces non voulus , balises inutiles, doctype de l'an Deux, etc etc ),
Mais je reconnais que cela doit faciliter la tache pour beaucoup de monde. Mais si c'est pour y revenir par la suite notament pour une optimisation, il faudra revoir toute la page, alors autant y aller de suite ...

AMHA : ceci est bien sur rédigé sous le label A Mon Humble Avis .... smile.gif

Rikaix thumbsup.gif
Woualy
TAFAAT Rikaix

Heuuu Tout A Fait d'Accord A Toi Rikaix, mais pour maitriser tous le code d'un site de A à Z , encore faut il en avoir les connaissances et le temps, et pour le moment je n'ai ni l'un ni l'autre.....

Mais j'aimerais beaucoup
Williams
ben moi je fait un patacaisse de tous ça

wymachin chose au départ de la fabrication de la page (dream)

note pad++ ensuite pour l'organisation et la propreté du code ou dreamw.. mais sans le visuel comme editeur .

dans tous les cas , je publie et verifie le travail en ligne car avec dream le visu ne correspond pas toujours a la réalité des navigateurs...
Rikaix
Pour compléter mon post en fin de compte j'utilise notepad++ et Firefox avec toutes les extentions pour webmaster et seo , ce qui fais gagner un temps énorme.

....
GoodRef
Salut,

perso j'utilise CodExpert, un éditeur de texte non WYSIWYG..... je ne prétend pas maîtriser le code sur le bout des doigts, mais je pense que on obtient beaucoup plus de résultats en manipulant du code pur.

Maintenant, c'est comme je l'ai déjà dis quelque part, le problème est que le temps d'apprendre et de mémorisé la syntaxe du code html, de nouvelles normes apparaissent et tout est à refaire !

Que ce soit du html, du php ou du code CSS les normes évolues plus rapidement que le temps de les étudiés.
Tout comme les navigateur par ailleurs, mais il y aura toujours les adeptes d'un côté et de l'autre les détracteurs dans tout les domaines.
Patrick
Salut,

Citation (rikaix @ vendredi 18 novembre 2005 à 10:14) *
Pour compléter mon post en fin de compte j'utilise notepad++ et Firefox avec toutes les extentions pour webmaster et seo , ce qui fais gagner un temps énorme.

....

Comme je sais que tu n'as rien à faire en ce moment ( rofl.gif ) pourrais tu nous faire une petie liste (dans un nouveau topic) des extensions FireFox dont tu parles et où les télécharger etc...

Je pense que cela serrait très utile à toute la commuanuté Utilisable. icon13.gif

Merci beaucoup.

Patrick
rgo74
Oulah....alors moi je passe en un temps record du commercial à webmaster et croyais moi j'en chis grave, je préfère allez sur le terrain plutôt que de rester devant le pc, mais bon là pas le choix !
Le code: impossible pour moi, faut déjà connaitre l'html non ?
Dream: ca me convient et je commence à bidouiller dans le code MAIS.....

UN GRAND MERCI à UTILISABLE et à un fameux post du début où Patrick expliqué la structure du script (je trouve plus le post avec l'image) et croyais moi là ca a été la révélation.Je me suis lancé dans le script et la conception des pages...du coup mon medecin viens de me signer un arret pour sommeil de 6 mois minimun ! rofl.gif

C'est clair que j'aimerais à travailler le code mais bon j'aurais jamais le temps wacko.gif
Le php me fait halluciner et j'adore ce côté interractif et encore une fois UTILISABLE m'a permis de progresser.......

Ah si j'étais bon et rapide...ca me permettrais de finir mes travaux non finis mais la vache créer et gérer un site que d'heures passées dessus !

Donc dream et bidouille dans le code mais aucun moyen pour moi d'aller plus loin !
Woualy
Citation (rgo74 @ vendredi 18 novembre 2005 à 16:06) *
Donc dream et bidouille dans le code mais aucun moyen pour moi d'aller plus loin !

Ca fait du bien, de ne pas se sentir seul.....
Patrick
Citation (woualy @ vendredi 18 novembre 2005 à 16:19) *
Ca fait du bien, de ne pas se sentir seul.....

C'est pour ça que les nouveaux forums d'Utilisable sur le code (HTML, XHMTL, CSS, PHP, MySQL et les autres) ont vu le jour ! Vous n'êtes plus seul, la communauté Utilisable débarque en force icon13.gif

++

Patrick
rgo74
Ok ok, vu mon medecin = annulation de mon dormeur3.gif de 6 mois.....remplacé par des vitamines Utilisable à volonté hiya.gif

La vérité ?
Dès que vous montez dans le train Utilisable, faut faire tous les wagons pour apprendre-partager-communiquer-etc..., et ne pas s'inquiéter de ne pas s'arrêter à la gare !
Le blem c'est que les wagons font 100.000 tetra pixels d'ailleurs du mont blanc j'apercois la Belgique rofl.gif

Bon allez messieurs bon apéro whistle.gif
Topaz
arfffffffff ©
Dream Dream Dream
a la grande puissance de transformer le code php en illisible et non utilisable
j'ai bagaré pour dépanner il y a pas lontemps sur le forum

suis plus simplice
je me sert de script edit et de son moteur
l'avantage c'est qu'il fait tout et pour les neophites l'aide est bien réalisé

quans on dis :
a la ligne 123 à 130 changer le code blabla par le code bloum bloum
c'est très facile pour tous
je dois dire que je tourne en local et sur le net

enfin c'est ma modeste contribution icecream.gif

topaz sciences2.gif
mac97000
Encore une fois désolé de réveiller un post vieux d'un millier d'année bye2.gif
Mais comme j'arrive j'essaye d'apporter ma contribution la ou je peux ...

Donc bonjour tout le monde,

personnellement j'ai débuté sur un certain Front en mode wysi blush.gif

Puis très rapidement avec les conseils avisés de certains web
je suis passé à une navigation sur FF avec différentes extensions spécifique création.

De la je suis passé à l'intégration de script en php donc DREAM en code pure.

Le HTML n'a rien de compliqué whistle.gif ce qui est compliqué c'est de trouver des tuto structurés adaptés à nos propres besoin. blush.gif

Comme à l'école je me suis fait des petites fiches bien structurées et plutôt que de refaire 50 fois la même page parce qu'elle était foireuse, je me retrouve avec des pages valides.

Je confirme que cela prends du temps mais comme je le dis souvent quitte à faire les choses autant les faires bien (et pour cela il faut les comprendre un minimum wacko.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.