Il existe de nombreux éditeurs WYSIWYG qui permettent de ne pas coder une ligne. Les résultats visuels sont souvent très bon (normal le glisser-déposser est à la portée de tous) mais quand on regarde du coté du code généré, la c'est une autre histoire ... Et un tour sur la vérificateur du W3C et tu pleures ...
Pourquoi avoir un code source propre alors que j'ai le résultat visuel que je désire ?
Et bien je ferai l'analogie avec une voiture, la clim ça sert à rien pour la faire avancer, ni l'ABS, ni le lecteur CD, ni les jantes alu, ni ... Mais pour se vendre une voiture doit être bien équipée. Un site pour être bien référencé doit avoir un code source propre ! Et ça les éditeurs WYSIWYG ne savent pas ou mal faire !
(sauf 1 peut être qui génère un code XHTML très proche du zéro faute, me contacter par MP, je ne le citerai pas ici, pour des raisons évidentes)
Les mains dans le cambouis ça demande une parfaite connaissance du code, c'est plus long (et ceux qui dise le contraire c'est quand vous voulez pour un test grandeur nature, je vous fait une page complère en 25 clics et le code source fait plus de 60 lignes de codes, vous arrivez à générer plus de 2 lignes de code le temps de faire un clic ?) Mais l'avantage est que l'on contrôle parfaitement son code.
Alors que faire ?
Simple : utiliser une solution mixte ! Les bon éditeurs doivent pouvoir faire du WYSIWYG mais aussi donner la possibilité de modifier facilement le code source.
Et vous vous en pensez quoi ?
- WYSIWGY ?
- Code pur ?
- Mixte ?
Patrick.